Finale départementale du concours d’éloquence
Samedi 22 mars 2025, trois de nos lycéens ont participé à un concours d’éloquence organisé par l’association DOGE (De l’Orne aux Grandes Écoles)
Le lycéen Jean Monnet entretient un lien particulier avec l’association DOGE. Cette association a en effet été co-fondée par une ancienne élève du Lycée, Mélanie Loiseau, étudiante à Sciences Po Paris. L’association organisait son premier concours d’éloquence à la Préfecture d’Alençon. Huit candidats devaient traiter de la question suivante : L’Orne, est-ce un long fleuve tranquille ? Chloé et Aubin, tous deux en Première générale, ainsi que Paul en Terminale générale ont livré de très belles performances. Dans des registres différents, ils ont montré leur attachement à notre département sans pour autant passer sous silence les problèmes qu’il rencontre, en particulier l’épineux problème des déserts médicaux. Ils avaient face à eux des élèves du Lycée Alain d’Alençon, du Lycée Guéhenno de Flers ainsi qu’un élève ornais suivant sa scolarité au Prytanée à la Flèche. Les huit candidats ont bluffé le jury avec des textes très travaillés et des capacités oratoires certaines. Mais comme tout concours, il n’y a qu’un seul gagnant. Et c’est Zehra de Flers qui l’a emporté de justesse face à Paul. Son texte emprunt d’émotion a particulièrement retenu l’attention du Jury. Rendez-vous l’an prochain où le Lycée espère encore avoir des représentants du niveau de Chloé, Aubin et Paul qui auront pu trouver à cette occasion un terrain propice aux oraux qui les attendent en fin d’année.

