Retour sur la semaine de l’engagement au lycée Du 15 au 18 septembre 2025
Cette année, nous avons souhaité organiser une semaine de l’engagement en préambule des élections des représentants élèves au lycée.
L’objectif était de promouvoir l’engagement comme levier à une citoyenneté active.
Différents intervenants se sont succédés sur le temps du midi du 15 au 19 septembre. Associations, dispositifs, acteurs du territoire, sont venus à la rencontre de nos lycéens pour échanger, présenter leurs missions et actions et donner envie aux élèves de s’engager au lycée mais aussi dans le tissu local jusqu’à l’international.
La semaine a débuté par la présence de membres de l’Interact. Mme Forges, représentante du Rotary Club pour la section jeunes est venue accompagnée de Mme Boittin, famille d’accueil pour les jeunes étrangers qui viennent passer une année en France dans notre établissement. Des « students » les accompagnaient pour parler de leur expérience à l’étranger sur les années passées. l’Interact, c’est aussi une association d’élèves qui mènent des actions solidaires sur le territoire pour récolter de l’argent à des fins caritatives. Il est encore possible d’adhérer à l’association ou faire un don. Renseignements auprès de Mme Andrieux ou Mme Benoit.
Le mardi , la section UNICEF de Mortagne est venue avec plusieurs bénévoles présenter l’association. Cela a été l’occasion de discuter avec nos élèves sur les valeurs d’UNICEF, les actions menées à l’échelle locale et internationale en faveur des enfants. les domaines sont très variés, la santé, l’éducation, l’environnement...autant de sujets qui peuvent préoccuper nos jeunes et pour lesquels ils peuvent s’investir aux côté de cette association. Un groupe d’élèves volontaires est en train de se constituer, pour plus d’informations, contacter Mme Laborde à l’adresse suivante : virginie.laborde@unicef.fr
Jeudi 18, c’était au tour de la Mission Locale de Mortagne d’intervenir. Mélanie Leufeuvre, animatrice jeunesse est venue accompagnée de Lucie Galicher, service civique. Le service civique est un dispositif qui permet d’exercer des missions d’intérêt général de 6 mois à 1 an dans un organisme public ou privé. Il est proposé aux jeunes de 16 à 30 ans. Lien utile pour plus d’infos : https://www.service-civique.gouv.fr/
Pour clôturer la semaine, 3 sapeurs-pompiers de Mortagne sont venus présenter leurs missions. Professionnels ou volontaires, ils secourent et protègent les personnes et les biens. Il est possible de devenir jeune sapeur-pompier à partir de 11 ans. Une formation est proposée dans les casernes, sur une durée de 4 ans généralement. Pour plus d’infos : pompiers.fr/jeune-sapeur-pompier/
Sur l’ensemble de la semaine, les élèves ont reçu toutes les informations utiles pour s’engager au niveau du lycée.
Conseil de la Vie Lycéenne
Délégués de classe
Conseil d’administration et différentes instances
Eco-délégués
Maison Des Lycéens
Ambassadeurs pHare pour le bien-être des élèves : non au harcèlement.
Il est indispensable d’avoir des représentants élèves dans toutes les instances pour faire entendre leur voix, faire des propositions, prendre part à la vie du lycée en vue d’améliorer le cadre de vie de chacun.
A présent, place aux élus pour s’engager pleinement dans leurs missions et fédérer leurs camarades !















