Quand EDF éclaire les Secondes : plongée au cœur de l’énergie

Ce vendredi 21 novembre, les élèves de Seconde ont eu l’occasion d’échanger avec un animateur pédagogique d’EDF lors d’une intervention intitulée « Énergies & Climat », organisée dans le cadre de leurs cours de Sciences.

L’objectif ? Comprendre comment est produite l’électricité aujourd’hui et quels sont les enjeux climatiques associés.
M. L’HERMITTE a guidé les élèves à travers les grands principes de la production électrique :

  • structure de l’atome, 
  • rôle des électrons, 
  • fonctionnement du couple turbine–alternateur… 

Des notions déjà vues en classe, mais cette fois-ci mises en perspective avec le monde réel.
Les élèves, répartis en groupes, ont ensuite travaillé sur la notion de mix énergétique, en analysant pour chaque source d’énergie ses caractéristiques :

  • émission de CO₂, 
  • caractère renouvelable,
  • pilotabilité, 
  • puissance disponible,
  • mode de réaction, etc. 

C’était l’occasion de mieux comprendre les défis liés au stockage de l’énergie et à la transition énergétique.
Des échanges ont également porté sur la consommation d’électricité au quotidien, notamment grâce à l’exemple des heures creuses et heures pleines, avant d’élargir la réflexion : émissions de gaz à effet de serre, comparaisons internationales, hausse globale des températures… Des graphiques et données actualisées sont venus enrichir la séance et nourrir la discussion.
Pour certains, la séance s’est terminée par un quiz final très disputé, permettant aux élèves de tester leurs connaissances dans une ambiance conviviale.
En somme, ce fut une séance riche, interactive et formatrice, qui a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)