Avril Inclusif Un mois dédié au handicap et à l’inclusion

Le Lycée Jean Monnet a consacré le mois d’avril à promouvoir l’inclusion et à sensibiliser aux différentes formes de handicap. Élèves et enseignants ont participé à des ateliers handisport, des rencontres inspirantes, une formation sur l’inclusion et un concours d’art créatif.

Avril Inclusif au Lycée Jean Monnet : Une Période de Sensibilisation et d’Engagement en faveur du handicap

Le Lycée Jean Monnet a consacré le mois d’avril 2024 à une série d’initiatives et d’événements visant à promouvoir l’inclusion et à sensibiliser aux différents types de handicap. L’établissement s’est alors transformé en un espace de dialogue, de partage et d’apprentissage sur les réalités des personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.

La Semaine Olympique et Paralympique : Une Introduction Dynamiquee
Le lancement des événements a coïncidé avec la Semaine Olympique et Paralympique, qui s’est déroulée du 2 au 6 avril. Cette initiative, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le comité Paris 2024, a permis de mettre en lumière l’importance de l’inclusivité dans le sport. Les élèves ont été invités à découvrir et à participer à diverses activités sportives adaptées, soulignant l’importance de l’accessibilité et de l’égalité dans le domaine sportif.

Rencontre avec Adélaïde Boutigny-Langlois
Le 5 avril, Adélaïde Boutigny-Langlois, accompagnée de son chien d’assistance Tokyo, est intervenue au lycée. Elle a partagé son expérience de vie en tant que personne à mobilité réduite avec des élèves en CAP et Première MCV. Son témoignage a offert une perspective précieuse sur les préjugés auxquels les personnes handicapées doivent faire face. Elle nous a montré comment la présence de Tokyo avait changé son quotidien et modifié les regards qu’on lui porte.
Pour soutenir l’association Handi’Chiens rendez vous ici : https://don.handichiens.org/souteni...

La Semaine des Couleurs
Du 8 au 12 avril, le lycée a vibré aux couleurs du drapeau olympique à l’occasion de la Semaine des Couleurs. Chaque jour, élèves et personnel ont porté des vêtements et accessoires rouges, bleus, verts, jaunes et noirs. Cette initiative festive a renforcé le sentiment de communauté et a permis de célébrer l’esprit olympique de manière ludique.

Semaine Paralympique : Des Ateliers Handisport
Du 15 au 18 avril, M. Pottier et M. Podevin ont organisé plusieurs ateliers handisport, tels que la Boccia, la sarbacane, le tennis de table en fauteuil, et du basket sourd. Ces activités ont permis aux participants de comprendre les défis spécifiques des athlètes paralympiques et d’apprécier leur résilience et leur détermination. Le 18 avril, Justin Pirou, champion départementale de Boccia, est venu partager sa passion et son expertise avec les élèves de seconde et de la voie professionnelle, enrichissant leur compréhension du sport paralympique.
Pour soutenir l’association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) rendez vous ici : https://www.vml-asso.org/

Formation « Normandie Inclusive » pour le corps enseignant
Le 19 avril, une formation dédiée à l’inclusion a été offerte à l’ensemble du personnel. Cette session, intitulée « Normandie Inclusive », visait à renforcer les compétences et les pratiques inclusives au sein de l’établissement. De 9h30 à 16h30, les participants ont exploré diverses stratégies pour mieux accueillir et soutenir les élèves en situation de handicap.

Concours d’Art : Le Handicap à l’Honneur
Tout au long du mois, un concours d’art créatif sur le thème du handicap a été lancé. Inspiré par l’histoire des arts aux Jeux Olympiques, ce concours a permis aux élèves de s’exprimer à travers diverses formes artistiques.

Les gagnants sont :

Julie Patzchke pour sa production dans la catégorie "musique",
Chloé Deschamps pour sa production dans la catégorie "peinture",
Maëlys Pillot et Chloé Dahhan-Riollet, pour leur production dans la catégorie "littérature".
Les élèves de CAP 2 pour leur prestation théâtrale intitulée MEGASUBASTA 3024, présentée lors des portes ouvertes du lycée.

La créativité et l’engagement des participantes ont été récompensés par des bons d’achat offerts par nos partenaires de Mortagne-au-Perche : La librairie "Le Goût des Mots", Intermarché et Bricomarché.

Témoignages et Sensibilisation Continue
Enfin, durant tout le mois d’avril, des portraits d’athlètes paralympiques et de personnes en situation de handicap ont été diffusés dans le hall du lycée. Leur témoignages ont offert des récits inspirants et ont contribué à une meilleure compréhension des obstacles à surmonter lorsqu’on est handicapé.

Le mois d’avril inclusif au Lycée Jean Monnet a été un tournant dans la sensibilisation et l’engagement en faveur de l’inclusion. Grâce à une variété d’événements et d’initiatives, élèves et enseignant ont pu approfondir leurs connaissances et leur compréhension du handicap.
Nous remercions nos partenaires pour avoir offert de nombreux bons d’achat afin de récompenser les gagnants du concours d’art. Leur soutien participe à la vie culturelle de notre établissement.
Nous tenons également à remercier sincèrement tous nos invités et participants pour leur contribution essentielle. Leur présence et leurs témoignages ont été fondamentaux pour renforcer notre tolérance et notre engagement pour l’inclusion.

En images

Documents joints

  • Morceau de piano composé et joué par Julie Patzchke

    - Advanced Audio Coding - 1.9 Mio

    Le morceau commence par une introduction douce et mélodique. La mélodie principale est fluide et expressive, jouée principalement dans les registres moyens et aigus du piano. Il y a une belle utilisation des nuances dynamiques, allant de passages très doux à des moments plus intenses. (…)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)