Une cinquantaine de Lycéens pédalent pour La Bonne échappée

Un cinquantaine d’élèves du Lycée Jean Monnet, 6 enseignants et des agents se sont mobilisés le Vendredi 31 mai contre la sédentarité des jeunes lors de l’opération « La Bonne échappée ». Au programme, un bout de route à vélo en compagnie de professionnels de la santé.

Si les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’action qui a été menée Vendredi 31 mai par les lycéens marque un vif investissement dans la lutte contre la sédentarité des jeunes. Le professeur rennais de cardiologie François Carré estime qu’en une génération les jeunes ont perdu 25 % de capacités physiques : " Aujourd’hui en France, 49 % des jeunes de 11 à 17 ans présentent un risque sanitaire élevé, car ils font moins de 20 minutes d’activité physique par jour, et passent plus de 4 h 30 quotidienne devant un écran".

Face à ce constat, c’est tout naturellement que l’établissement a participer à l’opération "La Bonne échappée" by La vie… en rose, à travers un challenge sportif qui vise à inciter les adolescents à adopter un mode de vie actif.

À chaque étape, des établissements sont sollicités pour rejoindre « l’échappée matinale ». Les professeurs ont réussi à motiver leurs élèves. Avec la participation des cyclotouristes de la Ferté Bernard, nous sommes partis vers 9h30 après une vérification de tous les vélos, en direction de Rémalard, via la voie verte. Soit 50 km dans la journée et un accueil festif offert par Madame Bouteloup et ses élèves de spécialités ! « À la fin, on en poussait certains », reconnaît les professeurs d’EPS. L’occasion de récupérer un maillot tout neuf offert par l’association pour leur prochaine sortie à vélo.

Revivez le parcours à travers les interviews d’Iwen Salou :

Au total, près de 1 500 personnes, principalement des jeunes, se relaient depuis mercredi 22 mai 2024, pour un parcours de 1 682 km, soit un aller-retour Brest-Paris.

Retrouvez le parcours et les étapes de la bonne échappée du 22 mai au 5 juin sur le site de la vie en rose :

https://lavieenrose.bzh/evenements/la-bonne-echappee/

Les trois missions de La vie en rose
L’association œuvre pour la promotion du sport santé à différents niveaux :
– En permettant aux enfants hospitalisés dans le service d’oncologie pédiatrique du CHRU de Brest de bénéficier de séances d’activité physique adaptée par un coach certifié (Opération Butin de Santé)
– En proposant aux personnes touchées par la maladie d’intégrer le sport à leur traitement en réalisant l’ordonnance de leur médecin (Les moments roses)
– En agissant sur la prévention de l’apparition de maladies chroniques par la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique des jeunes grâce à (La bonne échappée by la vie en rose)

En images

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)